Les Artistes

Cellier et Duperrex

Né à Lausanne le 4 décembre 1966, Alexandre Cellier grandit dans un milieu coloré par les musiques traditionnelles et tziganes que ses parents découvrent dans les pays de l'Est...

Jean Duperrex est né en 1962 à Lausanne. Après un apprentissage de dessinateur et des études universitaires couronnées par une licence en biologie, il se tourne vers la musique. Etudes de saxophone et de piano…

Marc Méan, pianiste

Né en 1985 en Suisse, commence l’étude du piano classique au Conservatoire de Vevey à l’âge de 7 ans. En 2008, il est diplômé au Conservatoire de Lausanne en section Jazz dans lequel il a étudié avec Baenz Oester, Thierry Lang, Yannick Délez, Matthieu Michel ou encore Emil Spanyi. Il participe au Concours de la Défense de Paris en juin 2007 avec le groupe de jazz No Square. La même année, il est sélectionné pour participer à la Montreux Jazz Solo Piano Competition et se voit décerner la Bourse Friedl Wald…

Mélodie Zhao, pianiste

Pianiste suisse d’origine chinoise, Mélodie Zhao naît en Gruyère le 7 septembre 1994. Sa grand-mère ballerine et chorégraphe lui donne ses premières leçons de piano, tandis que son grand-père chef d’orchestre l’initie aux théories musicales et parfait son oreille absolue. À 3 ans, elle commence l’apprentissage du piano à Pékin avec Jiaquan Chen, professeure au Conservatoire Central de Chine ; c’est alors que se forme sa détermination de toujours évoluer dans cet art…

Sine Nomine, quatuor à cordes

Depuis ses succès au concours d’Evian en 1985 et au concours Borciani à Reggio Emilia en 1987, le Quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), mène une carrière internationale qui le conduit dans les principales villes d’Europe et d’Amérique, notamment à Londres (Wigmore Hall), à Amsterdam (Concertgebouw) , à New York (Carnegie Hall), ou encore au Mozarteum de Salzburg . Parmi les personnalités qui ont marqué les quatre musiciens, il faut citer Rose Dumur Hemmerling, qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, le Quatuor Melos ainsi que Henri Dutilleux, dont la rencontre, lors de l’enregistrement de son œuvre Ainsi la Nuit chez Erato, a été particulièrement enrichissante.

La vie de l’ensemble s’enrichit constamment grâce à des collaborations régulières avec d’autres musiciens. Des liens étroits se sont noués avec quelques quatuors, dont le Quatuor Vogler à Berlin et le Quatuor Carmina à Zurich…

TRI i DVE

Formé en 2008, TRI i DVE est un groupe de cinq musiciens venus d’ Allemagne, de Suisse, de Bulgarie et du Japon, établis à Lausanne.

Le nom ‘TRI i DVE’ , ‘trois et deux’ en bulgare, évoque l’ asymétrie des rythmes balkaniques ainsi que la capacité du groupe à combiner duos, trios et quintettes.

Tous musiciens classiques de haut niveau, ils nous emmènent d’ est en ouest entre musiques tziganes, klezmer ou balkaniques (particulièrement bulgares) et musique de salon viennoise et italienne, entre airs traditionnels et compositions classiques (Bartok, Monti, Brahms), intégrant à leur jeu plusieurs instruments traditionnels.

TRI i DVE se produit régulièrement en Suisse, et a joué notamment au Cully Classique Festival, au Boswil Musiksommer, au Festival du Bois qui chante à Château d’ Oex, à la Guilde de la Musique de Chambre et aux Jeunesses Musicales Suisse où ils ont donné des masterclasses.

Ils ont également joué au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, et collaboré avec de grands noms tels que Nebojsa Zivkovic, Wynne Evans, Tchiki Duo, Blaise Mettraux et avec plusieurs orchestres et choeurs en Suisse.

Felix Froschhammer - Violon
Nico Prinz - Violoncelle
Tashko Tasheff - Contrebasse
Asami Uemura - Harpe
Ivaylo Dimitrov - Accordéon

Voix de Lausanne

L'Ensemble est fondé en novembre 2012. Il succède au chœur des Jeunes de Lausanne, dont il perpétue le parti pris de l'originalité et de la diversité des styles. Placé sous la direction artistique de Dominique Tille, Voix de Lausanne aborde avec la même motivation musique sacrée a capella, oratorios, musique du monde, gospel et créations contemporaines dans une constante recherche de qualité.

Fribourg, Appenzell, Coire, Soleure, Schubertiade de Payerne, mais aussi Lyon, Paris, Berlin, Avignon, Oslo… et bientôt New-York.